Si on fume du cannabis, on risque de tomber dans les drogues dures après.
Le cannabis n’entraîne aucune dépendance.
Le cannabis améliore la concentration et la créativité.
Le cannabis c'est naturel donc pas dangereux.
On peut devenir schizophrène à cause du cannabis.
Le cannabis aide à s'endormir.
Certains mélanges entre substances peuvent n’apporter qu’un faible risque, mais d’autres peuvent être très dangereux.
Le bon réflexe : avant la soirée, essaie de fixer une limite raisonnable à tes consommations et à la respecter.
Point de vigilance : si tu ne te sens pas en forme physiquement et/ou moralement, la consommation d'un produit peut venir empirer les choses !
Si tu es enceinte (ou tu penses l'être), sache que la consommation de cannabis peut avoir des conséquences néfastes sur le fœtus (syndrome de sevrage, retard de croissance, accouchement prématuré, stress fœtal ...). Si tu allaites, le cannabis traverse la barrière placentaire, et passe dans le lait maternel : la consommation de cannabis est alors très fortement déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Si tu as décidé de consommer, renseigne-toi sur le produit et ses effets, et sois sûr qu'il n'y ait pas d'autres produits qui pourraient y avoir été ajoutés. Si tu as des doutes, n'hésite pas à faire tester ton produit !
Entoure-toi de personnes de confiance dans un contexte rassurant.
La quantité de THC est variable d'un échantillon à un autre, commence toujours par consommer une petite quantité. Prends le temps de ressentir les effets, avant d'en consommer à nouveau, et ainsi éviter les mauvaises surprises !
Espace tes prises, attends plusieurs heures avant de reconsommer.
Pour réduire les risques, évite de faire des mélanges et de consommer plusieurs produits en même temps.
Essaie de manger avant de consommer et de boire de l'eau régulièrement.
J'ai commencé à fumer du cannabis à 20 ans. Jusqu'à mes 40 ans, j'ai fumé plusieurs joints tous les jours. J'étais dans une situation de dépendance qui me poussait à toujours tout remettre au lendemain et qui a affecté ma vie de couple. Même si je vivais bien cette addiction. Depuis 1 an, je ne fume plus que du CBD, je découvre le monde que je fuyais sans en être conscient sans le filtre du cannabis, je suis plus actif, j'ai moins de mal à me lever le matin. Je profite beaucoup plus de ma famille, de mes amis et je travaille beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté."
Je ne me suis pas rendu compte que ça prenait de l’ampleur, ça s’est vraiment fait tout seul. C’est vraiment un mode de vie dans lequel on rentre et on devient dépendant du shit
J’ai commencé à acheter des plaquettes, à les vendre et du coup je fumais encore plus.
Le shit, c’est de l’argent. Et l’argent, si tu ne le rends pas, tu te fais défoncer.
Parfois, j’arrive à arrêter de fumer pendant deux-trois jours, mais c’est rare. Arrêter du jour au lendemain, c’est pas possible.