logo star

Cannabis


ALIAS

Beuh / Beuher

Marijuana

Herbe

Weed

Shit

Haschisch

 

Le cannabis est une plante qui est consommée sous forme d'herbe (beuh, marijuana, weed...), de résine (shit, haschisch...) ou plus rarement d'huile.

Il contient une substance psychoactive appelée le THC (tétrahydrocannabinol) qui agit sur le cerveau et qui modifie les perceptions. Il est très souvent fumé (joint ou bang, mais peut aussi être avalé (dans les pâtisseries par exemple).

La concentration de THC varie en fonction du produit.

image collapse
quote open

Si on fume du cannabis, on risque de tomber dans les drogues dures après.

quote close
Vrai.
quote open

Le cannabis n’entraîne aucune dépendance.

quote close
Faux.
quote open

Le cannabis améliore la concentration et la créativité.

quote close
Faux
quote open

Le cannabis c'est naturel donc pas dangereux.

quote close
Faux
quote open

On peut devenir schizophrène à cause du cannabis.

quote close
Faux
quote open

Le cannabis aide à s'endormir.

quote close
En partie vrai

image collapse
Comme pour tous les produits, les effets varient selon le consommateur, le contexte dans lequel il est consommé, le mode d'administration, les quantités et les produits associés.
Effets recherchés
Bien-être
Détente
Euphorie
Aller plus facilement vers les autres
Effets indésirables
Augmentation du temps de réaction
Ralentissement des réflexes
Troubles digestifs
Maux de tête
Altération de la mémoire
Crises d'angoisse intenses ("bad trip")
Dangers
Baisse de la fertilité
Risques somatiques (cancers quand il est mélangé au tabac)
Trouble des voies respiratoires

Consommer du cannabis à un âge précoce augmente le risque de présenter des effets à long terme.
Durée
Lorsque le cannabis est fumé, ses effets apparaissent rapidement, s’intensifient au bout de 15 à 20 minutes et durent entre 2 et 4 heures.
Lorsqu’il est ingéré, ses effets apparaissent au cours de la digestion (selon les cas entre 1/2h et 2h après la consommation) et ont une durée un peu plus longue (4 à 6 heures).

image collapse

Certains mélanges entre substances peuvent n’apporter qu’un faible risque, mais d’autres peuvent être très dangereux.

image mixing

image collapse
La consommation de produits psychoactifs modifie les perceptions, la concentration et l'attention. Attends que les effets des produits se soient totalement dissipés avant de prévoir une activité à responsabilités même si tu y es habitué (conduite, repas de famille, activité professionnelle, stage...).

Chez certaines personnes le cannabis peut engendrer ou aggraver un certain nombre de troubles psychiques comme l’anxiété, les crises de panique et favoriser la survenue d’une dépression. Consommer du cannabis à un âge précoce (avant l’âge de 18 ans) augmente le risque de présenter des effets à long terme.

image collapse
Le cannabis est une drogue illégale classée parmi les stupéfiants.
L’usage, le trafic, l'incitation à l'usage ou au trafic sont interdits par la loi et sont des infractions passibles de sanctions (amendes, peines de prison).

image collapse
quote open

Le bon réflexe : avant la soirée, essaie de fixer une limite raisonnable à tes consommations et à la respecter.

quote close
quote open

Point de vigilance : si tu ne te sens pas en forme physiquement et/ou moralement, la consommation d'un produit peut venir empirer les choses !

quote close
quote open

Si tu es enceinte (ou tu penses l'être), sache que la consommation de cannabis peut avoir des conséquences néfastes sur le fœtus (syndrome de sevrage, retard de croissance, accouchement prématuré, stress fœtal ...). Si tu allaites, le cannabis traverse la barrière placentaire, et passe dans le lait maternel : la consommation de cannabis est alors très fortement déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

quote close
quote open

Si tu as décidé de consommer, renseigne-toi sur le produit et ses effets, et sois sûr qu'il n'y ait pas d'autres produits qui pourraient y avoir été ajoutés. Si tu as des doutes, n'hésite pas à faire tester ton produit !

quote close
quote open

Entoure-toi de personnes de confiance dans un contexte rassurant.

quote close
quote open

La quantité de THC est variable d'un échantillon à un autre, commence toujours par consommer une petite quantité. Prends le temps de ressentir les effets, avant d'en consommer à nouveau, et ainsi éviter les mauvaises surprises !

quote close
quote open

Espace tes prises, attends plusieurs heures avant de reconsommer.

quote close
quote open

Pour réduire les risques, évite de faire des mélanges et de consommer plusieurs produits en même temps.

quote close
quote open

Essaie de manger avant de consommer et de boire de l'eau régulièrement.

quote close

image collapse
quote open
Antoine —

J'ai commencé à fumer du cannabis à 20 ans. Jusqu'à mes 40 ans, j'ai fumé plusieurs joints tous les jours. J'étais dans une situation de dépendance qui me poussait à toujours tout remettre au lendemain et qui a affecté ma vie de couple. Même si je vivais bien cette addiction. Depuis 1 an, je ne fume plus que du CBD, je découvre le monde que je fuyais sans en être conscient sans le filtre du cannabis, je suis plus actif, j'ai moins de mal à me lever le matin. Je profite beaucoup plus de ma famille, de mes amis et je travaille beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté."

quote close
quote open
Alex —

Je ne me suis pas rendu compte que ça prenait de l’ampleur, ça s’est vraiment fait tout seul. C’est vraiment un mode de vie dans lequel on rentre et on devient dépendant du shit J’ai commencé à acheter des plaquettes, à les vendre et du coup je fumais encore plus.
Le shit, c’est de l’argent. Et l’argent, si tu ne le rends pas, tu te fais défoncer.
Parfois, j’arrive à arrêter de fumer pendant deux-trois jours, mais c’est rare. Arrêter du jour au lendemain, c’est pas possible.

quote close