logo star
 

Le tabac est une plante originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale qui est essentiellement cultivée pour ses feuilles, riches en nicotine, qui servent à la préparation du tabac manufacturé. La nicotine est un stimulant du système nerveux central qui agit sur le cerveau et favorise le plaisir, l'énergie, la concentration, la détente, etc.

Elle n'est pas nocive en elle-même pour la santé, mais c'est elle qui entraîne la dépendance au tabac. Les cigarettes contiennent du tabac, et donc de la nicotine, auquel on ajoute un grand nombre de substances dangereuses pour l'organisme, tels que les goudrons, le monoxyde de carbone ou encore des substances irritantes comme l'ammoniac. Il y aurait environ 5000 substances dans la fumée de cigarette. Ce sont toutes ces substances ajoutées qui sont nocives pour la santé.

Au-delà de la présence de nicotine dans les cigarettes, on la retrouve également dans les e-cigarettes, les vapes, ou encore la chicha.

image collapse
quote open

Le tabac à rouler est plus naturel et donc moins dangereux…

quote close
Faux

image collapse
Comme pour tous les produits, les effets varient selon la personne, le contexte dans lequel il est consommé, le mode d’administration, les quantités et les produits associés.
Effets recherchés
Détente
Calme et anti-stress
Effets indésirables
Immédiats :
Toux
Nausées
Vomissements
Maux de tête
Vertiges

À long terme :
Jaunissement des doigts et des dents
Accélération du vieillissement cutané
Perte du goût et de l'odorat
Trouble de la vue
Dangers
À long terme :
Accroissement du risque de problèmes cardio-vasculaires
Risque de développer un cancer (poumons, voies respiratoires…)
Problèmes respiratoires
Durée
L'action de la nicotine par inhalation est très rapide, on parle de 7 secondes en moyenne. La durée des effets est également relativement rapide, de l'ordre de 5 à 7 minutes. Après 10 minutes, le taux de nicotine ingérée diminue, ce qui incite à reconsommer rapidement.

C'est pour cela que la nicotine possède un pouvoir addictogène relativement élevé.

image collapse

Certains mélanges entre substances peuvent n’apporter qu’un faible risque, mais d’autres peuvent être très dangereux.


image collapse
Le recours à la vape est un bon outil d'aide à la diminution ou à l'arrêt du tabac. Le taux de nicotine peut être contrôlé et diminué petit à petit si tu le souhaites, et le nombre de substances chimiques y est limité. Il existe des substituts nicotiniques permettant d'aider à l'arrêt ou à la diminution du tabac (patchs, gommes, pastilles...)

Multiplier les substituts, les aides, c'est augmenter tes chances d'atteindre tes objectifs de diminution ou arrêt du tabac.

image collapse
Le tabac ne fait pas partie de la liste des stupéfiants. Toutefois, sa consommation est soumise à quelques réglementations.
ll est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeuses et fumeurs.
Depuis 2009 pour le tabac et depuis 2014 pour les produits de vapotage, il est interdit de vendre ces produits à un mineur de moins de dix-huit ans.

image collapse
quote open

Point de vigilance : si tu ne te sens pas en forme physiquement et/ou moralement, la consommation d'un produit peut venir empirer les choses !

quote close
quote open

Essaie d'identifier les cigarettes “besoin” et les cigarettes “plaisir”.

quote close
quote open

Demande-toi si toutes les cigarettes que tu fumes dans la journée sont indispensables ou si tu peux essayer d'en enlever. Tu peux tenter de commencer par en enlever une, puis deux et ainsi de suite.
Si tu as pris l'habitude de fumer dès le réveil, essaie de repousser au maximum la première cigarette, en commençant 5 min après le réveil par exemple et en espaçant davantage au fil des jours et des semaines.

quote close

image collapse
quote open
Cédric , 21 ans —

Ça fait 7 ans que je fume, depuis l'âge de mes 14 ans. Une envie de fumer ne dure que quelques minutes. Le plus dur pour moi, c'était la cigarette du soir. Dès lors qu'une envie de fumer apparaît, je prends une tasse d'infusion. Le lait chaud avec du miel est aussi très efficace. Je peux vraiment dire que cela fonctionne.

En 34 jours, je ressens beaucoup moins le besoin de fumer. En outre les exercices de respiration, il y a la pratique du "Wellness" qui représentent les activités de bien-être. Je peux vous garantir que ce sont des moyens très efficaces pour résoudre certains problèmes. Cela a beaucoup plus d'impacts positifs qu'un simple exercice de respiration. Aujourd'hui, je me sens libéré de la cigarette.

Ça ne fait que 35 jours que j'ai arrêté, mais je ne toucherai pas à cette drogue. Je suis jeune, je n'ai que 21 ans comme dit précédemment, et pourtant, j'ai démarré à 14 ans. Tout cela pour quoi ? Faire comme les autres ? Sachez que c'est ma plus grosse erreur. J'ai décidé d'être fort et de contrôler pleinement mon mental et non pas de me faire contrôler par mon mental. J'ai dit non aux produits de substitution. En revanche, le soir, c'était 5 infusions pour lutter contre mes envies de fumer.

Je veux m'adresser plus particulièrement aux jeunes. Refusez la première cigarette. Pourquoi à votre avis ? Ce ne sont pas vos copains d'écoles qui vous relèveront. Tout va bien, la vie est belle, vous êtes entouré, mais dès que vous avez un problème, vous vous retrouvez seul. Vous comprendrez ce que signifie le terme "solitude". La cigarette sera votre seul ami, mais il finira par vous tuer. Voici une phrase que j'ai dite en prenant la décision d'arrêter de fumer : "Je tire un trait définitif sur le tabac. Je tiens beaucoup trop à la vie pour vouloir me tuer à petit feu en croyant me faire plaisir avec ce qui déclenchera mon futur cancer."

Soyez judicieux. Si vous avez choisi de fumer, il n'est jamais trop tard, comme moi, de prendre la décision d'arrêter.

quote close