L'alcool n'est pas une drogue.
L'alcool réchauffe.
Boire une bonne bière fraîche ça désaltère.
Certaines personnes supportent mieux l'alcool que d'autres.
Prendre une douche ou un café permet de dessoûler plus vite.
L'alcool améliore mes performances sexuelles.
Certains mélanges entre substances peuvent n’apporter qu’un faible risque, mais d’autres peuvent être très dangereux.
Si tu ne te sens pas en forme physiquement et/ou moralement, la consommation d'un produit peut venir empirer les choses !
Si tu es enceinte (ou tu penses l'être), sache que la consommation d'alcool peut avoir des conséquences néfastes sur le fœtus (syndrome d'alcoolisation foetale, malformation, retard mental...). Si tu allaites, l'alcool traverse la barrière placentaire, et passe dans le lait maternel. Attends de ne plus avoir d'alcool dans le sang avant d'allaiter à nouveau.
Si tu as décidé de consommer, renseigne-toi sur ce que tu bois, et sois sûr qu'il n'y ait pas d'autres produits qui pourraient y avoir été ajoutés.
Mange avant de consommer : avoir l'estomac plein te permettra d'avoir une montée d'alcool plus douce, ce qui t'aidera à mieux gérer ta conso au cours de la soirée, et ainsi de ne pas être surpris par une trop grande ivresse, et limiter le risque de coma éthylique.
Pour réduire les risques, évite de faire des mélanges d'alcool ou de consommer d'autres produits, et bois lentement pour laisser venir les effets.
N'oublie pas que l'alcool désinhibe, et diminue la douleur. Attention aux risques de blessures et au rapport sexuel non protégé (et parfois regretté le lendemain). Pense à avoir des préservatifs et du gel pour limiter les risques de contamination au VIH (SIDA), aux hépatites et autres infections sexuellement transmissibles (IST), de même qu'éviter une grossesse non désirée. Si le risque de grossesse t'inquiète, tu peux te rendre en pharmacie pour demander la pilule du lendemain. N'oublie pas que plus elle est prise rapidement après le rapport, plus elle est efficace.
On dit souvent que c'est un conseil de vieux, mais boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool va te permettre de contrer la déshydratation déclenchée par l'alcool et tu te seras reconnaissant le lendemain de soirée !
Les recommandations actuelles en matière de consommation d'alcool préconisent de limiter la consommation à 2 verres par jour et de ne pas boire tous les jours. Alors n'oublie pas d'espacer tes consommations et de limiter les consommations excessives (qui correspondent à une conso de plus de 5 verres standards par occasion).
Il n'y a pas de recette miracle pour accélérer la diminution du taux d'alcool dans le sang, mange, bois, dors, et sois patient !
On n'oublie pas de placer son copain ou sa copine qui s'est endormi·e en PLS !
Le bon réflexe : avant la soirée, essaie de fixer une limite raisonnable à tes consommations et à la respecter.
Sois attentif aux signaux d’alerte pour mieux comprendre ta consommation. Si jamais tu décides de consommer de seul·e, pense à te questionner : Pourquoi j'ai envie de consommer seul ? Quel(s) effet(s) je recherche ? Est-ce que c'est pour me sentir mieux ?
Quand j’avais 18 ou 20 ans, j’aimais sortir avec mes potes et chaque week-end on se mettait une caisse. Après mon BTS, j’ai trouvé du travail et je bossais dur sans boire en semaine. Mais le week-end, je continuais à être no-limit, pour me sentir bien et lâcher la pression. On m’a dit que j’étais un autre en soirée, ça me faisait plaisir !
Puis la boisson est arrivée en semaine, pour calmer le stress et les angoisses du taff… C’était de pire en pire. Je me suis réveillé après avoir plié deux voitures et perdu ma copine. J’ai décidé de boire moins, mais c’est pas sans rechute. Aujourd’hui, j’essaye d’être sobre le plus possible, même si ça veut dire parfois devoir dire non à ma vie sociale.