logo star

Amphétamines / MDMA


ALIAS

Ecsta

Ex

X(TC)

MD

Drogue de l’amour

Taz

 

La MDMA, ou ecstasy (dont la MDMA est le principe actif) se présente sous forme de poudre, de cristaux, de gélules, de parachutes ou de comprimés de couleurs frappés d’un logo. Très rarement on la trouve sous forme liquide.

image collapse
quote open

La MD, c'est la drogue de l'amour et la meilleure pour le sexe.

quote close
Faux

image collapse
Comme pour tous les produits, les effets varient selon la personne, le contexte dans lequel il est consommé, le mode d’administration, les quantités et les produits associés.
Effets recherchés
Ils sont nombreux : Euphorie Désinhibition Excitant Bien-être Facilité d'élocution Perte de la sensation de fatigue, de faim et de soif Augmentation de la confiance en soi Empathie Kinesthésie Intensification des perceptions sensorielles
Effets indésirables
Diminution de l'appétit Perte de poids Trouble psychologique Neurotoxicité Hépatotoxique Tolérance Dépendance psychique Dépression
Dangers
Risques cardio-vasculaires Hyperthermie Déshydratation Malaise vagal ou perte de connaissance Épuisement Trouble psychologique Tachycardie Insomnie Arrêt cardiaque Décès Syndrome sérotoninergique
Durée
Les effets sont rapidement ressentis, environ une demi-heure après la prise et durent entre 2 et 3 heures. S’ensuit une phase de descente qui dure 1 à 2 heures, mais des effets indésirables peuvent être ressentis jusqu’à 48 heures.

image collapse

Certains mélanges entre substances peuvent n’apporter qu’un faible risque, mais d’autres peuvent être très dangereux.

image mixing

image collapse
La consommation de produits psychoactifs modifie les perceptions, la concentration et l'attention. Attends que les effets des produits se soient totalement dissipés avant de prévoir une activité à responsabilités même si tu y es habitué (conduite, repas de famille, activité professionnelle, stage...). La consommation de MDMA entraîne une grande fatigue et parfois une baisse de moral, voire des épisodes anxieux. Pense à te reposer les jours qui suivent la prise et à bien t'alimenter avec des aliments vitaminés, et sucrés.

image collapse
L’ecstasy est une drogue illégale classée parmi les stupéfiants.
L’usage, le trafic, l'incitation à l'usage ou au trafic sont interdits par la loi et sont des infractions passibles de sanctions (amendes, peines de prison).

image collapse
quote open

Le bon réflexe : avant la soirée, essaie de fixer une limite raisonnable à tes consommations et à la respecter.

quote close
quote open

Point de vigilance : si tu ne te sens pas en forme physiquement et/ou moralement, la consommation d'un produit peut venir empirer les choses !

quote close
quote open

Si tu souffres de troubles cardiaques, d'épilepsie, d'asthme, de diabète, ou encore si tu as des problèmes hépatiques ou une maladie psychiatrique, la consommation de MDMA est très fortement déconseillée !

quote close
quote open

Si tu es enceinte (ou tu penses l'être), ou si tu allaites, sache que le produit traverse la barrière placentaire, et passe dans le lait maternel : la consommation de MDMA est alors très fortement déconseillée.

quote close
quote open

Si tu as décidé de consommer, renseigne-toi sur le produit et ses effets, et sois sûr qu'il n'y ait pas d'autres produits qui pourraient y avoir été ajoutés. Si tu as des doutes, n'hésite pas à faire tester ton produit !

quote close
quote open

Entoure-toi de personnes de confiance dans un contexte rassurant.

quote close
quote open

La quantité de MDMA est variable d'un comprimé à un autre, commence toujours par consommer une petite quantité (1/4, maximum 1/2 de comprimé, ou une faible quantité si c'est sous forme liquide). Puis prend le temps de ressentir les effets.
Enfin, attends plusieurs heures avant d'en consommer à nouveau, et ainsi éviter les mauvaises surprises !

quote close
quote open

Évite de consommer plusieurs pilules dans la même soirée (risque d'hyperthermie, d'accident cardio-vasculaire...).

quote close
quote open

Pour réduire les risques, évite de faire des mélanges et de consommer plusieurs produits en même temps.

quote close
quote open

Évite un repas trop copieux avant de consommer (risques de nausées, vomissements), mange quelques heures auparavant.

quote close
quote open

Pense à boire de l'eau en petites quantités régulièrement, les amphétamines font partie de la classe des stimulants, et augmentent la température corporelle et le rythme cardiaque.

quote close
quote open

Préfère des vêtements amples pour limiter le risque d'hyperthermie.

quote close

image collapse
quote open
Guillaume —

J’en prends principalement à des grosses fêtes électro. Normalement, je ne suis pas trop fan de ce genre de musique, mais avec la MDMA chaque son, chaque vibration devient plus important, donc ça colle bien.

Au moment où j’en prends, je ne ressens rien, c’est plutôt 40-45 minutes après, quand arrive la «montée», que je commence à ressentir les effets de la drogue. Tous mes sens sont décuplés. Un petit son devient une mélodie, un effleurement devient un massage... J’ai envie de faire des câlins à tout le monde. Je bois aussi beaucoup d’eau parce que la MDMA déshydrate très rapidement. La descente est beaucoup moins amusante, le cerveau commence à reprendre conscience de la réalité. S’il fait froid, je commence à geler, je me sens fatigué comme après un marathon. Le lendemain ou quelques jours après, je commence à être un peu déprimé. Je suis un peu perdu, je ne sais pas trop ce qui m’arrive. C’est comme une punition...

quote close