logo star
 

La cocaïne (ou chlorhydrate de cocaïne) est une substance d’origine végétale, obtenue par transformation de la feuille de coca et se présentant sous forme de poudre blanche ou petits cristaux. En agissant sur le système nerveux central et le cerveau, elle appartient à la famille des stimulants. Elle est également connue pour ses propriétés anesthésiantes.

La cocaïne base, qui circule sous l’appellation « crack » ou « free base », est un dérivé du chlorhydrate de cocaïne, résultant de l’adjonction de bicarbonate ou d’ammoniac.

image collapse
quote open

Le crack et la cocaïne basée sont deux produits différents.

quote close
Faux
quote open

La cocaïne c'est une drogue de riches.

quote close
Faux
quote open

La cocaïne n'est pas addictive comparativement au crack.

quote close
Faux
quote open

La cocaïne c'est la drogue de la performance dans tous les domaines, notamment celui du travail.

quote close
En partie vrai

image collapse
Comme pour tous les produits, les effets varient selon la personne, le contexte dans lequel il est consommé, le mode d’administration, les quantités et les produits associés.
Effets recherchés
Euphorie
Désinhibition
Sentiment de puissance
Excitant
Bien-être
Facilité d'élocution
Flash (en injection et inhalation)
Perte de la sensation de fatigue
Augmentation de la confiance en soi
Effets indésirables
Immédiats :
Accélération du rythme cardiaque
Anxiété
Angoisse
Paranoïa
Augmentation de la température du corps
Hypertension artérielle
Perte d'appétit

À long terme :
Dépendance psychique
Neurotoxicité
Hépatotoxicité
Tolérance
Accoutumance
Lésion de la cloison nasale (à cause du sniff)
Dangers
Hyperthermie
Trouble psychologique
Risques cardio-vasculaires
Risques respiratoires (en inhalation)
Arrêt cardiaque
Décès
Syndrome sérotoninergique
Durée
En fonction des modes de consommation, les effets se font ressentir plus ou moins rapidement et leur durée n'est pas la même.

Lorsqu'elle est sniffée, les effets de la cocaïne se font ressentir dans les quelques minutes qui suivent la prise (maximum 10 minutes), pour durer ensuite environ une à deux heures.
Si elle est injectée, les effets sont immédiats et durent entre 15 et 30 minutes.
Par ingestion orale, il faut approximativement 30 minutes pour en ressentir les effets et ceux-ci durent environ 2 heures.
Pour le crack, en inhalation : les effets se font ressentir en quelques secondes et durent entre 5 et 10 minutes.

La courte durée des effets en inhalation et en injection augmente le craving (l'envie d'en reconsommer rapidement).

image collapse

Certains mélanges entre substances peuvent n’apporter qu’un faible risque, mais d’autres peuvent être très dangereux.

image mixing

image collapse
La consommation de produits psychoactifs modifie les perceptions, la concentration et l'attention. Attends que les effets des produits se soient totalement dissipés avant de prévoir une activité à responsabilités même si tu y es habitué (conduite, repas de famille, activité professionnelle, stage...).

La consommation de cocaïne ou de crack entraîne une grande fatigue et parfois une baisse de moral, voire des épisodes anxieux. Pense à prendre le temps de te reposer les jours qui suivent la prise et à bien t'alimenter avec des aliments vitaminés et sucrés.

image collapse
La cocaïne et le crack sont des drogues illégales classées parmi les stupéfiants.
L’usage, le trafic, l'incitation à l'usage ou au trafic sont interdits par la loi et sont des infractions passibles de sanctions (amendes, peines de prison).

image collapse
quote open

Le bon réflexe : avant la soirée, essaie de fixer une limite raisonnable à tes consommations et à la respecter.

quote close
quote open

Point de vigilance : si tu ne te sens pas en forme physiquement et/ou moralement, la consommation d'un produit peut venir empirer les choses !

quote close
quote open

Si tu souffres de troubles cardiaques, d'épilepsie, d'asthme, de diabète, d'hypertension, ou encore si tu es sujet à des troubles psychiatriques : la consommation de cocaïne est fortement déconseillée !

quote close
quote open

Si tu es enceinte (ou tu penses l'être), sache que la consommation de cocaïne peut avoir des conséquences néfastes sur le fœtus (fausse-couche, malformation, retard de croissance...). Si tu allaites, la cocaïne traverse la barrière placentaire, et passe dans le lait maternel : la consommation de cocaïne est alors très fortement déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

quote close
quote open

Si tu as décidé de consommer, renseigne-toi sur le produit et ses effets, et sois sûr qu'il n'y ait pas d'autres produits qui pourraient y avoir été ajoutés. Si tu as des doutes, n'hésite pas à faire tester ton produit !

quote close
quote open

Entoure-toi de personnes de confiance dans un contexte rassurant.

quote close
quote open

La concentration en cocaïne est variable d'un échantillon à un autre, commence toujours par consommer une petite quantité de produit. Puis prends le temps de ressentir les effets. Enfin, attends avant d'en consommer à nouveau, et ainsi éviter les mauvaises surprises !

quote close
quote open

Pour réduire les risques, évite de faire des mélanges et de consommer plusieurs produits en même temps, notamment avec l'alcool et la MDMA.

quote close
quote open

Évite un repas trop copieux avant de consommer (risques de nausées, vomissements), mais mange quelques heures auparavant, notamment car la cocaïne est un coupe-faim.

quote close
quote open

Pense à boire de l'eau en petites quantités régulièrement.

quote close
quote open

Si tu consommes en sniff, en injection, ou si tu l'as fumé, utilise ton propre matériel et à usage unique.

quote close
quote open

Si tu souhaites transformer ta cocaïne en crack, privilégie l'usage de bicarbonate de soude au lieu de l'ammoniac pour baser.

quote close

image collapse
quote open
Marie —

La dernière expérience s'était assez mal passée; j'étais à l'anniversaire d'un de mes cousins, j'avais déjà pris la décision la veille d'arrêter la poudre à cause des pertes de mémoire impressionnantes, des difficultés de concentration et de l'état renfermé dans lequel ça me mettait, sans oublier le stress...

quote close