logo star

GHB


ALIAS

G

Gi

Ecstasy liquide

MDMA liquide

 

Le GHB est un médicament utilisé contre la narcolepsie et comme préparation anxiolytique (calmante) avant une opération, il se présente sous forme de liquide translucide ou de poudre blanche fine. Le GBL est un produit chimique utilisé comme solvant-décapant. Il se transforme dans le corps, après absorption, principalement en GHB. Ils ont des effets très très proches.

image collapse
quote open

C'est la drogue du violeur.

quote close
Vrai
quote open

On peut faire ce qu'on veut d'une personne qui en a pris.

quote close
Faux

image collapse
Comme pour tous les produits, les effets varient selon la personne, le contexte dans lequel il est consommé, le mode d’administration, les quantités et les produits associés.
Effets recherchés
Désinhibition
Apaisement
Légère euphorie
Effets indésirables
Maux de tête
Nausées et vomissements
Somnolence
Confusion
Possible perte de mémoire (surtout si prise avec de l'alcool)
Dangers
Très difficile à doser, l'écart est mince entre la dose recherchée pour obtenir les effets et le surdosage.
Risque de coma en association avec l'alcool, rarement grave.
Les cas de "soumission chimique" relèvent davantage du mythe que de la réalité.
Durée
Effets rapides, ressentis 5 minutes après la consommation, puis durée des effets d'environ une heure.

image collapse

Certains mélanges entre substances peuvent n’apporter qu’un faible risque, mais d’autres peuvent être très dangereux.

image mixing

image collapse
La consommation de produits psychoactifs modifie les perceptions, la concentration et l'attention. Attends que les effets des produits se soient totalement dissipés avant de prévoir une activité à responsabilités même si tu y es habitué (conduite, repas de famille, activité professionnelle, stage...).

image collapse
Le GHB est une drogue classée parmi les stupéfiants (exception faite des préparations injectables réservées à un usage hospitalier).
L’usage, le trafic, l'incitation à l'usage ou au trafic sont interdits par la loi et sont des infractions passibles de sanctions (amendes, peines de prison).
La vente et la cession au public de GBL est interdite. Cette substance ne fait cependant pas partie de la liste des stupéfiants, mais elle est inscrite sur la liste des produits surveillés (et notamment en cas d'utilisation détournée) .

image collapse
quote open

Le bon réflexe : avant la soirée, essaie de fixer une limite raisonnable à tes consommations et à la respecter.

quote close
quote open

Point de vigilance : si tu ne te sens pas en forme physiquement et/ou moralement, la consommation d'un produit peut venir empirer les choses !

quote close
quote open

Si tu es enceinte (ou tu penses l'être), ou si tu allaites, sache que le GHB traverse la barrière placentaire, et passe dans le lait maternel. La consommation de GHB est alors très fortement déconseillée chez les femmes enceintes.

quote close
quote open

Si tu as décidé de consommer, renseigne-toi sur le produit et ses effets, et sois sûr qu'il n'y ait pas d'autres produits qui pourraient y avoir été ajoutés. Si tu as des doutes, n'hésite pas à faire tester ton produit !

quote close
quote open

Le GHB pouvant induire des somnolences, entoure-toi de personnes de confiance dans un contexte rassurant.

quote close
quote open

La concentration en GHB est variable d'un échantillon à un autre, commence toujours par consommer une petite quantité. Puis prends le temps de ressentir les effets avant d'en consommer à nouveau, et ainsi éviter les mauvaises surprises !

quote close
quote open

Pour réduire les risques, évite de faire des mélanges et de consommer plusieurs produits en même temps.

quote close
quote open

Espace tes prises, attends plusieurs heures avant de reconsommer.

quote close
quote open

Surveille les signes de surdosage (voir les effets secondaires).

quote close
quote open

Même si le risque de soumission chimique n'est pas prouvé, éviter de laisser son verre sans surveillance en soirée, le risque de coma lui n'est pas négligeable.

quote close
quote open

Évite de consommer de l'alcool en même temps que le GHB, cela en augmente considérablement les effets et le risque de coma.

quote close

image collapse
quote open
Lisa —

Il y a des règles à suivre pour le prendre (ne pas avoir bu d'alcool, attendre deux heures entre chaque prise) et si tu ne les respectes pas, c'est là que ça peut devenir très dangereux. Tu peux faire un black-out ou même crever.
C’est ça, le risque : c'est la méconnaissance du produit, mais aussi le fait que les gens boivent et oublient ces règles élémentaires, emportés par le fait d'être bourré...

quote close