logo star

LSD


ALIAS

Acide

Buvard

Carton

Trip

 

De son nom scientifique "diéthylamide de l’acide lysergique" on le retrouve plus communément sous le nom de LSD. Il s'agit d'une substance synthétisée à partir d'un champignon parasite que l'on peut retrouver sur certaines céréales comme le seigle, le froment et l'avoine.

Le LSD se présente le plus souvent sous forme de buvard, c'est-à-dire de petit carton, présentant divers motifs, imprégné de LSD. On peut également le trouver sous forme liquide, de pointe de crayon (appelé également micropointe) ou encore en gélatine.

image collapse
quote open

On peut rester perché.

quote close
En partie vrai
quote open

Ça ouvre les portes de la perception.

quote close
En partie vrai

image collapse
Comme pour tous les produits, les effets varient selon la personne, le contexte dans lequel il est consommé, le mode d’administration, les quantités et les produits associés.
Effets recherchés
Hallucinations auditives et visuelles
Modification des perceptions sensorielles
Mélange des sens
Perte de contact avec la réalité
Amplification et changement d'humeur (joie immense, peur panique)
Empathie
Expérience mystique
Introspection
Sensation d'omniscience, de clairvoyance
Effets indésirables
Bad Trip : mauvaise expérience qui se caractérise par la peur, une montée d'angoisse, un état de confusion mentale intense, envahissante, sensation de perte de contrôle. N'importe quelle consommatrice ou consommateur de LSD (novice ou expérimenté·e) peut se retrouver en prise avec un bad trip. Ce type d'expérience peut être traumatisante avec un risque d'accident psychiatrique grave.

Augmentation de la tension artérielle
Augmentation du rythme cardiaque
Mydriase (dilatation des pupilles)
Nausées
Frissons
Tremblements
Possible faiblesse musculaire
Hyperventilation
Anxiété
Introspection
“Flash-back” ou ”retour de trip” : réminiscence des effets hallucinogènes du produit alors que le sujet n’est plus sous l’influence de celui-ci
Dangers
Syndrome d'hallucination persistant (rare)
Durée
La montée : l'apparition des premiers effets (principalement physique : sensation de chaleur, de goût métallique dans la bouche, de nuque raide...) a lieu généralement entre 30 à 90 min après l'ingestion du LSD, à partir de ce moment il faut compter environ 30 à 45 min pour que l'intensité des effets soit à son maximum.

S'installe ensuite une période nommée plateau, c'est-à-dire une phase où les effets restent intenses, entre 2h et 5h.

La descente progressive des effets a lieu environ entre 8h et 12h après la consommation. C'est donc un voyage long et intense auquel il est nécessaire d'être préparé physiquement et mentalement.

image collapse

Certains mélanges entre substances peuvent n’apporter qu’un faible risque, mais d’autres peuvent être très dangereux.

image mixing

image collapse
La consommation de produits psychoactifs modifie les perceptions, la concentration et l'attention. Attends que les effets des produits se soient totalement dissipés avant de prévoir une activité à responsabilités même si tu y es habitué (conduite, repas de famille, activité professionnelle, stage...). Attention, les effets du LSD sont de plusieurs heures et la descente peut se passer sur plusieurs jours, pense à ne rien prévoir d'important les jours qui suivent et à te reposer.

image collapse
Le LSD est une drogue classée comme stupéfiant.
L’usage, le trafic, l'incitation à l'usage ou au trafic sont interdits par la loi et sont des infractions passibles de sanctions (amendes, peines de prison).

image collapse
quote open

Le bon réflexe : avant la soirée, essaie de fixer une limite raisonnable à tes consommations et à la respecter.

quote close
quote open

Point de vigilance : si tu ne te sens pas en forme physiquement et/ou moralement, la consommation d'un produit peut venir empirer les choses !

quote close
quote open

Si tu souffres de troubles psychiatriques, la consommation de LSD est fortement déconseillée.

quote close
quote open

Si tu es enceinte (ou tu penses l'être), la consommation de LSD peut conduire à une fausse couche. Le risque de bad trip peut aussi avoir des conséquences sur le foetus.

quote close
quote open

Si tu as décidé de consommer, renseigne-toi sur le produit et ses effets, et sois sûr qu'il n'y ait pas d'autres produits qui pourraient y avoir été ajoutés. Si tu as des doutes, n'hésite pas à faire tester ton produit !

quote close
quote open

Entoure-toi de personnes de confiance dans un contexte rassurant.

quote close
quote open

Assure-toi qu'au moins une personne dans le groupe ne prenne pas de LSD ou un autre hallucinogène.

quote close
quote open

Le dosage de LSD est variable d'un buvard à un autre, commence toujours par consommer une petite quantité de produit (maximum 1/4 d'un buvard). Puis prends le temps de ressentir les effets. Enfin, attends quelques heures avant d'en consommer à nouveau, et ainsi éviter les mauvaises surprises !

quote close
quote open

Espace tes prises, attends plusieurs heures avant de reconsommer.

quote close
quote open

Pour réduire les risques, évite de faire des mélanges et de consommer plusieurs produits en même temps.

quote close

image collapse
quote open
Pauline —

Il y a 3 semaines j'étais avec deux amies proches et nous avions prévu de prendre un carton de LSD.
Nous avions l'habitude d'en prendre, ce n'était pas la première fois et nous aimions passer de "voyages" cool ensemble. Au bout de 30 minutes alors qu'une de mes amies et moi n'avions toujours rien, mon autre amie a commencé à avoir déjà des hallucinations et des impressions étranges. Au bout d'une heure, le voyage avait démarré pour moi, et qu'est-ce qu'il était puissant et magnifique, c'était incroyable !

Mais 2h plus tard, le cauchemar commence :
Mon amie répète tout ce qu'elle venait de dire il y a cinq minutes, dans le même ordre... Elle réagit de manière étrange et incohérente. Elle ne me reconnaît plus et ne sait même plus dire mon prénom. Elle tape dans ses mains et crie. Je vois la détresse dans son regard sans pouvoir intervenir. Je commence à paniquer, à réaliser qu'elle est peut-être restée "bloquée" comme on entend souvent dire.
J'essaye tant bien que mal de lui donner à manger, elle n'y arrive pas, elle ne réagit plus et part dans un délire. Mon voyage devenait chaotique, les murs se sont fissurés, le sol s'écroulait sous mes yeux et la pièce devenait sombre et glauque. Mon autre amie qui a eu peur m'a laissée me débrouiller seule, perchée, pour m'occuper de mon amie qui ne revenait pas à la raison.

J'ai appelé les pompiers, je les ai attendus devant l'appartement et ils sont arrivés avec les gendarmes, évidemment... C'était une situation compliquée. J'ai essayé d'expliquer la situation le plus précisément possible, en regardant mon amie faire n'importe quoi.
Le lendemain je n'ai pas eu de nouvelles de toute la journée, j'étais dans le doute constant de ne pas savoir si mon amie était revenue à elle-même, si elle avait eu des séquelles.
Je l'ai revue depuis, elle va beaucoup mieux. Elle est toujours très choquée, mais n'a aucune séquelle de cette expérience. C'est un soulagement ! Mon problème après ça est que je n'arrive pas à me sortir les horribles images que j'ai vues ce soir-là, je n'arrive pas à passer à autre chose. Cette expérience m'a réellement traumatisée et j'ai eu tellement peur...
J'ai décidé après ça de ne plus toucher aux drogues, de prendre soin de mon corps et de ma santé. Mais psychologiquement, je suis encore sous le choc.

quote close